Formation -action « Intervenir ensemble dans les activités d’ETP »

Elle est fondée sur l’importance de l’intégration de patients « pairs-aidants » dans les équipes soignantes, ce qui est une recommandation pour garantir la pertinence des activités d’ETP. 

Conçue avec des usagers pour des usagers, elle vise à les aider à travailler leurs rôles et compétences d’interventions dans des programmes d’ETP en ville et à la mise en œuvre d’activités d’ETP

Les animateurs professionnels et patients du Pôle se mettent à la disposition des professionnels et des patients pour les aider à faire alliance dans la construction et l’animation des pratiques d’ETP.

Les compétences visées s’articulent autour des compétences pédagogiques, émotionnelles, d’intervention et celles des pratiques collaboratives.

Pré requis pour l’inscription : 

  • Être une équipe (minimum 1 coordinateur de programme ETP et 1 patient) 

 

Une suite de 5 séances de 3 h de travail est proposée aux équipes en collaboration avec des patients :

 Formation patient-intervenant

 

Séance 1 - Pour les coordinateurs de programme 

Un temps de travail entre coordinateurs afin de clarifier les besoins des structures participantes et d’identifier les critères de succès du partenariat professionnel-patient.

 

Séances 2, 3 et 4 - Pour les patients 

Trois rencontres entre patients afin de :

Clarifier les enjeux de l’Education Thérapeutique, reconnaitre ses propres savoirs d’expérience personnelle, échanger sur ses motivations à intervenir.

Apprendre à animer les séances collectives d’Education Thérapeutique, s’entrainer à l’écoute active, à l’ajustement de ses attitudes dans les relations interpersonnelles, avec les autres patients et les professionnels.

Coopérer avec des professionnels de santé et identifier son rôle en tant que patient-intervenant.

 

Séance 5 – Pour les équipes coordinateurs-patients 

La dernière séance est consacrée à la coconstruction d’un projet concret d’Education Thérapeutique.