Les actualités du Pôle

Fiche poste stagiaire - CoordETP95 - Etude enquête ETP en santé mentale Val D'oise

 

L’objectif de l’enquête :

  • Réaliser un état des lieux des motivations, des projets, et des actions en cours des équipes des structures hospitalières, extra hospitalières, et de ville du département du Val d’Oise, se rapportant au développement de l’éducation thérapeutique du patient en santé mentale.
  • Identifier la faisabilité des éventuels projets d’ETP identifiés, les freins, les leviers, ainsi que les possibilités de pérennisation des projets à développer.
  • Identifier les besoins populationnels en ce qui concerne l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie mentale (analyse de données épidémiologiques, recueils de données auprès des acteurs de terrain – etc)
  • Comparer l’état des lieux réalisé aux besoins populationnels identifiés

 

Les missions de la/ du stagiaire - La/Le stagiaire sera chargé.e de contribuer à :

  • Élaborer, en lien avec les coordinatrices de la plateforme, un questionnaire destiné à :
  • recenser les motivations, les projets, et les actions en cours des équipes des structures hospitalières et de ville. (Élaborer les indicateurs et les critères du diagnostic)
  • recenser les personnels formés (ou en cours de formation) à l’ETP (uniquement les personnels travaillant dans le champ de la santé mentale)
  • Identifier toutes les structures du département qui interviennent en santé mentale et l’(les) interlocuteur(s) à contacter, puis envoyer les questionnaires et relancer les équipes par mail/téléphone pour le remplissage des questionnaires, en les accompagnant dans cette démarche si nécessaire.
  • Élaborer et réaliser des entretiens dans le cadre de l’identification des freins et des leviers, ainsi que les possibilités de faisabilité et de pérennisation des projets à développer.
  • Contribuer à l’identification des besoins populationnels en ce qui concerne l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie mentale (analyse de données épidémiologiques, recueils de données auprès des acteurs de terrain - entretiens avec les dispositifs d’aide à la coordination (DACs) - entretiens avec des praticiens de ville - entretien avec des agents de la délégation départementale de l’agence régionale de santé – etc).
  • Établir une base de données à partir des informations recueillies avec ce repérage.
  • Analyser les données quantitatives et qualitatives recueillies.
  • Rédiger un diagnostic complet avec conclusion et stratégies préconisées pour la diffusion des résultats de l’enquête (supports de communication – lien avec les coordinateurs PTSM – etc)

La réalisation de la mission de stage implique de travailler conjointement avec les coordinateurs de la plateforme.

 

Lieu d’exercice :

Le stage sera réalisé principalement en télétravail pour s’adapter au contexte sanitaire. Des déplacements pour rencontrer des équipes du Val d’Oise sont à prévoir.

 

Durée du stage :

3 mois (démarrage souhaité début mai 2022). Stage à temps plein (35 heures par semaine).

Rémunération : Le taux horaire de la gratification est égal au minimum de 3,9 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. La rémunération sera attribuée en fonction du nombre d’heures effectuées.  Les frais de déplacements sont remboursés.

 

Profil recherché :

Etudiant(e) Master 1 ou 2 de santé publique, mention éducation thérapeutique du patient.

 

Compétence et qualités requises :

Autonomie et force de proposition

Capacité à dialoguer et à communiquer avec des personnes de profils différents

Bonne capacité d’analyse et bon rédactionnel

Maîtrise des outils bureautiques

 

Seront appréciées :

-Une connaissance des spécificités des actions et des acteurs en santé mentale

-Une connaissance du territoire du Val d’Oise

 

Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mme BRITO et Mme TOSI à l’adresse mail : coordetp95@gmail.com

 

pour en savoir plus cliquer ici.

 

Retour