L’équipe d’animation et coordination

Pierre-Yves Traynard

Co-fondateur du Pôle, Pierre-Yves a longtemps animé les appuis aux structures. Avec le premier organisme de formation à l’ETP (en 1989) et le Réseau Paris Diabète (en 2000), et au cours de son exercice de médecin en maison de santé, il a expérimenté ce que peut être le déploiement de l’ETP en ville, en organisant un fin maillage de communication entre les praticiens sur l’ensemble du territoire, pour une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, il est coordinateur des missions et maître-d'œuvre de la politique décidée par le Conseil d’Administration.

Héléna Brugerolles

Diététicienne de formation initiale et titulaire d’un master d’éthique médicale en coordination des parcours de soin, elle a particulièrement travaillé au contact des patients dans un réseau de santé, en cherchant une meilleure transversalité des soins. Ancienne coordinatrice de programme d’ETP, elle possède une vision globale des problématiques rencontrées par les acteurs de l’ETP. Helena est responsable de la méthodologie et animatrice des appuis aux structures.

Mariana Dorsa

Docteure en santé publique, elle a travaillé sur les approches psycho-sociales et environnementales de la santé. Elle travaille particulièrement sur l’appui aux transformations de pratiques et à la construction des partenariats entre patients et soignants. Mariana est également coordinatrice du programme ACESO, qui vise à partager et développer les pratiques qui améliorent l’accompagnement des patients vers plus d’autonomie en santé. Mariana est chargée du développement territorial et animatrice des appuis aux structures

Tiffany Lacamoire

Pharmacienne de formation initiale et titulaire d’un master de santé publique en organisation du système de santé, elle a particulièrement travaillé sur la coordination des Maisons de Santé Pluri professionnelles. Aujourd’hui, elle travaille notamment sur la coopération des équipes pluri professionnelles et le développement des pratiques éducatives en ville. Elle est coordinatrice du programme expérimental d’Accompagnement Thérapeutique de Proximité, visant à aider des médecins libéraux à intégrer des pratiques éducatives dans leurs organisations de soins. Tiffany est co-animatrice des appuis aux structures et chargée de mission sur la caractérisation des actions du Pôle et le développement de la communication.

Alexia Zucchello

Alexia est podologue de formation initiale et aujourd’hui doctorante en santé publique. Depuis 2016 elle mène une enquête de terrain et fait des recherches sur l’évaluation du projet ACESO. Elle travaille également sur les concepts manipulés par le Pôle, sur les appuis aux structures, pour apporter réflexivité et définitions aux projets de l’équipe.

Thomas Sannié

Thomas a exercé en tant qu’avocat et gestionnaire de réseau de santé. Président de l’Association Française Hémophiles et engagé dans de nombreuses actions et instances travaillant sur « l’expérience patients » , il interroge leur méthodologie en ETP et cherche à mieux intégrer et former les patients et parents ressources dans le développement des programmes. Au Pôle depuis sa création, il a tenu une activité de gestionnaire et se concentre maintenant sur le partenariat entre les patients et les soignants. Il co-anime les formations des patients-intervenants et collabore aux projets.

Michel Naiditch

médecin, chercheur en santé Publique, Michel a notamment travaillé sur les politiques d’accompagnement des aidants, la participation des associations d’usagers et de malades dans le système de santé. En assurant la fonction de ressourceur, il accompagne bénévolement les membres de l’équipe du Pôle.

Les animateurs qui nous accompagnent

Ils sont sollicités pour animer des séances de travail, d’entrainements et d’accompagnements relevant de leur domaine d’expertise.

Corinne GRAUX

Infirmière

Anne BEAUVAIS

Patiente – Enseignante

Laurence CARTON

Patiente experte, représentante d’association de patients

Anne-Laure RAMELLI

Psychologue – coordinatrice de programme d’ETP

Marie CITRINI

Patiente- experte, représentante d’usagers et d’associations de patients

Séverine FRIGOUT

Diététicienne – coordinatrice de programmes d’ETP

Stéphane VAGNARELLI

Psychologue – formateur en ETP

Yannick BLASONI

Patient, animateur d’activités d’ETP

Andrea LIMBOURG

Patiente, coordinatrice de projets en ETP, représentante d’association de patients

Sidi-Mohammed GHADI

Patient, représentant d’usagers

Emmanuel SOT

Patient

Philippe Maugiron

Patient, médiateur en santé

Valerie Pihet 

Aidante, représentante d’association de patients

Marie Anne Lucas

Patiente, représentante d’association de patients

Nicolas Graeve

Patient, représentant d’association de patients