Amiante : Quand dois-je m'inquiéter ?

Qu'est-ce que l'amiante ?


L'amiante est un groupe de fibres minérales naturelles que l'on trouve dans la roche. Pendant des décennies, l'amiante a été utilisé comme matériau de construction dans les maisons et autres bâtiments. L'amiante est généralement blanc, et ses fibres mattes peuvent être friables si elles ne sont pas liées ou si elles sont détériorées.


L'amiante n'est plus largement utilisé dans le commerce, mais on peut encore le trouver dans de nombreuses maisons et bâtiments anciens. Vous pouvez trouver de l'amiante enroulé autour d'anciennes conduites d'eau chaude et de chaudières à eau, ou utilisé pour coller des sections de conduits de chauffage. On peut également trouver de l'amiante dans le ciment, les revêtements de sol et les plafonds.

Quels sont les problèmes de santé causés par l'amiante ?

La plupart du temps, l'amiante présente très peu de risques pour votre santé. Les fibres ne présentent un risque que si elles sont libérées dans l'air et sont inhalées.


Lorsque de grandes quantités de fibres d'amiante sont inhalées, elles peuvent se loger dans vos poumons et y rester. Cela peut provoquer des cicatrices et des inflammations. Une exposition régulière ou prolongée à de fortes concentrations d'amiante dans l'air peut être dangereuse pour la santé. Cela peut augmenter votre risque de contracter diverses maladies, telles que


l'asbestose (cicatrisation des poumons) ;

le cancer du poumon ; et

le mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi de la cavité corporelle).


De nombreux facteurs influencent la façon dont l'exposition à l'amiante affecte votre santé. Parmi les facteurs de risque, on peut citer


vos antécédents de santé, par exemple si vous fumez ou si vous avez des maladies pulmonaires préexistantes ;

la quantité d'amiante présente dans l'air ;

la durée de votre exposition ;

la fréquence de votre exposition ; et

le type, la taille et la forme des fibres d'amiante.


Les fumeurs et les personnes souffrant de maladies pulmonaires préexistantes courent un risque accru de développer des maladies liées à l'amiante en cas d'exposition.


Les maladies dues à l'amiante mettent de nombreuses années à se développer. En moyenne, il faut compter entre 15 et 30 ans pour que les maladies se développent après une exposition.

Qui est exposé au risque d'exposition à l'amiante ?

Vous ne risquez d'être exposé à l'amiante que lorsque les fibres sont libérées dans l'air et inhalées.


Si votre maison a été construite avant 1990, vous êtes plus susceptible d'avoir de l'amiante dans votre maison. Il peut se trouver dans l'isolant qui entoure les conduits ou les tuyaux de votre fourneau, ainsi que dans les carreaux de sol et d'autres endroits.


L'amiante ne présente un risque potentiel pour la santé que lorsqu'il est perturbé, effiloché ou émietté et que des fibres sont libérées dans l'air. Les fibres d'amiante qui sont enfermées derrière des murs, isolées dans les greniers, liées solidement dans un produit intact ou maintenues à l'écart de l'environnement intérieur d'une maison ou d'un bâtiment présentent peu de risques.


Des tests montrent que le désamiantage des bâtiments anciens peut en fait augmenter le risque d'exposition et la quantité de fibres d'amiante dans l'air si les précautions adéquates ne sont pas prises.


L'exposition à l'amiante et les maladies qui y sont liées ont également été signalées chez les travailleurs de l'amiante, leurs familles et les personnes qui vivent à proximité de mines ou d'installations de traitement de l'amiante. Les travailleurs de la construction et du commerce qui participent à la rénovation et à la réparation de bâtiments anciens courent un risque plus élevé d'exposition à l'amiante si les mesures de sécurité appropriées ne sont pas respectées.































































































































































































































































































































.