Le cadre des actions d’ETP

En France, l’ETP peut être dispensée de façon individuelle, en face - face, ou sous forme d’ateliers de patients, regroupant en général 6 à 10 personnes.  Ces activités sont regroupées sous forme de programmes afin de proposer une offre complète autour de la vie avec une maladie particulière. 

Tous les programmes d’ETP sont déclarés à l’Agence Régionale de Santé et répondent à un cahier des charges spécifique.

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé et de la régulation de l’offre de santé en région. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé publique en région, au plus près des besoins de la population. Pour en savoir plus sur l'ARS Ile-de-France et l'ETP

Le patient, avec l’aide du professionnel de santé, construit un parcours personnalisé en fonction de ses besoins. Le temps d’analyse initiale entre patient et professionnels, souvent appelé « bilan éducatif partagé » est important pour bien cibler les activités individuelles, collectives, qui peuvent être utiles au patient.

Les ateliers de groupe peuvent se dérouler dans les hôpitaux, les centres de santé, les cabinets médicaux mais aussi dans des lieux proches des personnes, comme des lieux associatifs. Ils sont animés par des professionnels de santé et/ou des patients intervenants, ayant suivi une formation spécifique, et portent sur une thématique spécifique à une situation de vie ou une pathologie. 

Le patient intervenant, le plus souvent issu d’une association de patients, aide à mieux identifier les besoins des participants, à les mettre en confiance, les aider à s’exprimer et à faire valoir l’importance de ce que l’on peut apprendre en vivant avec une maladie.

L’ETP dépasse les frontières de l’atelier : c’est un ensemble de pratiques que tout professionnel de santé peut intégrer dans sa propre organisation de soins en coopération avec le patient :  écouter activement le patient et s’adapter à sa situation, fonder une relation plus horizontale, partager les processus de décision, l’accompagner dans ses recherches de solution individuelle pour in fine que la personne puisse vivre au mieux sa vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale. 

Certaines associations de patients investissent aussi ces pratiques dans une recherche de complémentarité avec les soignants.