Les publications du Pôle

Colloque "Accompagnement à l’autonomie en santé. Nouvelles postures ? Nouvelles fonctions ?"

E-book synthèses du colloque accompagnement à l’autonomie en santé

Construire des évaluations de programme d’ETP (le 12/07/2018)

Des propositions pour une évaluation praticable (facilement abordable)

Des propositions d’indicateurs de la démarche d’ETP

Des propositions d’indicateurs qualitatifs

Des propositions d’indicateurs pour valoriser tous les programmes d’ETP

Communiquer avec des personnes en difficulté de compréhension : Un enjeu d’ETP (le 28/04/2017)

Vous pouvez visionner le déroulement de la journée du 28 avril 2017

Vous avez dit littératie ? (le 23/01/2017)

3 définitions de la littératie

Synthèse : 5 questions sur la littératie

Organisons le système de soins pour qu’on puisse y faire de l’ETP (le 10/03/2016)

L’expérience de l’URPS dans son soutien au développement des activités d’ETP en Nord-Pas de Calais

L’UTEP du CHU de Montpellier et les liens avec l’ambulatoire

Organisons le système de soins pour qu’on puisse y faire de l’ETP : partageons nos expériences

Coordination régionale et développement de l’éducation thérapeutique en ville

Coordination territoriale de l’ETP exemple de la Picardie

Compte rendu séminaire du 10 Mars 2016

Comment coopérer entre organisations, structures d’exercice collectif et coordination territoriale ? (le 12/11/2015)

Compte rendu 

Fragilité sociale, fragilité pédagogique ? Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ? (le 15/09/2015)

Présentation de l’expérience du Réseau paris Diabète de mise en oeuvre d’un programme d’ETP ambulatoire pour des personnes en situation de précarité

La place et le rôle d’un atelier santé Ville – paris 10e

Une présentation du séminaire

Les recommandations les conditions de mise en oeuvre des activités d’ETP

Les recommandations sur les éléments à adapter dans les programmes d’ETP

Les recommandations sur les principes de développement des ces programmes

Les recommandations de pistes de travail et de recherche

La complémentarité des offres en ETP (le 17/03/2015)

Synthèse générale programme

Synthèse générale parcours – territoires

Synthèse pluridisciplinarité

Regard d’une sociologue lien

Diaporama reprenant l’ensemble des recommandations ce lien

Rencontre des coordinateurs de programmes d’ETP en secteur ambulatoire (le 11/03/2014)

Compte rendu 

Le 18 Octobre 2014 : Première rencontre régionale des acteurs de l’ETP en ville


Les présentations de la matinée portant sur les enjeux du développement de l’ETP sont disponibles sur le lien suivant:

Pr Pierre Lombrail :  Les enjeux de Santé Publique
Mr Thomas Sannié : Les enjeux pour le patient
Mr Patrick Tereygeol : Les enjeux pour l’ARSIF


Au cours des ateliers de l’Après midi , 6 expériences de programmes d’ETP ont été présentées et discutées. Les posters de ces présentations sont disponibles sur les liens suivants:

API MICI un programme d’ETP assuré par des patients experts à la maison des MICI (Paris 19 eme)
CMS de Genevilliers
Optimasthme (URPS Pharmaciens)
Au plus près des réalités des patients sous anticoagulant (CREATIF)
ETP et douleur chronique programme du réseau LCD
Compétences transversales liées à la nutrition et l’exercice physique dans le cadre de patients présentant une HTA, un diabète ou une obésité (MSP Val de France)

 

Le 26 Mai 2016 : Deuxième rencontre régionale des acteurs de l’ETP en ville

Retrouvez ci dessous toutes les interventions de cette journée :

Allocution d’accueil – Rencontre régionale des acteurs de l’ETP IDF 2016
Les usagers de l’Éducation Thérapeutique du Patient – Le sens des mots ETP IDF 2016
Pratiquer l’Éducation Thérapeutique en médecine générale – Rencontres ETP IDF 2016
Quand le projet de santé est porteur d’Éducation Thérapeutique du Patient – Rencontres ETP IDF 2016
Éducation Thérapeutique, s’ouvrir sur la vie sociale – Rencontres ETP IDF 2016
Quand la ville soutient l’Éducation Thérapeutique du Patient – Rencontres ETP IDF 2016
Éducation Thérapeutique, s’ouvrir sur la vie sociale – Rencontres ETP IDF 2016

Interviews des exposants : 

2ème Rencontre régionale des acteurs de l’ETP IDF par PY TRAYNARD
Les mots de l’éducation Thérapeutique du patient Catherine Olivier CISS IDF Yves BLASONI
Pratiques de l’ETP en Médecine Générale Rencontre ETP IDF 2016
Les infirmières ASALEE actrices de l’ETP – Rencontre ETP Paris 2016
Projets de santé et ETP 2eme Rencontres régionales des acteurs de l’ETP IDF
Plateforme d’éducation thérapeutique en Val d’Oise par Geneviève Van Rooij – ETP Paris 2016

 

Le 10 Octobre 2017 : Journée annuelle ETP Île de France :  » Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

Les présentations de la matinée :

Qu’est-ce que l’évaluation ? – Pierre Lombrail (LEPS)
Résultats de l’analyse des évaluations quadriennales des programmes d’ETP en Ile de France – Aurore Margat (LEPS)
Les orientations de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France – Lise Jeanneau (ARS – IDF)
L’expérience du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine – Annouck Parthenay, Frédéric Bouhier

Les ateliers de l’après-midi :

Synthèse des ateliers : Quelles recommandations, pistes de travail et évolutions pour l’avenir de l’évaluation des programmes d’ETP ?

Synthèse de la journée – Pierre Yves Traynard (Pôle ETP)

Les mots des participants :

Adeline Bader et Séverine Frigout : coordinatrices de programmes d’éducation thérapeutique

Joëlle Devos : ARS – IDF et DD 95

Nos articles

Cécile Fournier, Michel Naiditch, Marie-Odile Frattini
MEDECINE, 2018, Volume 14, Numéro 6


En France, l’accès à l’éducation thérapeutique en médecine de ville reste faible et son équité d’accès
pose question. 32 médecins généralistes ont été interrogés sur les modalités de prise en charge
éducative qu’ils proposent à leurs patients, sur la manière dont ils perçoivent les inégalités sociales et
leur influence sur leur propre pratique éducative, et enfin sur ce qu’ils pensent pouvoir mettre en
oeuvre pour contribuer à un accès plus équitable à l’ETP. Une recherche réalisée avec l’appui du Pôle
de Ressources en ETP.Disponible sur ce lien : https://www.jle.com/fr/revues/med/e-
docs/comment_les_medecins_generalistes_peuvent_ils_contribuer_a_un_acces_plus_equitable_a_l
education_therapeutique__312451/article.phtml

 

PY Traynard, M Dorsa, M
Londres, M Naiditch
https://poletp.fr/wiki/ressources/files/LInnovationOrganisationelleAuServiceDeLA_fichierPDF_arti
cle-pole-aceso-mosim18.pdf


Le Pôle de Ressources – Ile de France – en Education Thérapeutique du Patient (Pôle ETP) vient, dans
un contexte d’augmentation des maladies chroniques, en appui de projets d’éducation
thérapeutique et d’accompagnement au plus près des personnes malades. Améliorer leurs capacités
d’agir, les impliquer dans une vision globale, pluripartenariale, coopérative passe par une dynamique
de co-construction et d’innovation permanentes, une co-production de méthodes et d’outils y
compris numériques avec et au plus près des patients.Nous présentons en premier le modèle
d’activité qui aide le Pôle ETP à développer une compréhension collective du « quoi, pourquoi,
comment ? » utile pour élaborer une forme innovante de coordination de projet. Puis nous
développons les étapes itératives aboutissant à sa mise en oeuvre (émergence des actions les plus
opérationnelles, prototypage de solutions, évaluation de leurs usages par les patients). En appliquant
une démarche coopérative visant des transformation/innovations potentielles, le Pôle ETP utilise des
techniques participatives facilitant le partage et la mise en commun des savoirs issus d’expériences
personnelles, communautaires et organisationnelles.

Nous illustrons ces méthodes en décrivant
concrètement comment un projet de recherche action crée les conditions environnementales pour
que les propositions de solutions, y compris de la e-santé, n’échappent pas aux bénéficiaires finaux.

ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE EN SANTE : UNE RECHERCHE ACTION BASEE SUR LA

PARTICIPATION ET LA CO-CONSTRUCTION

ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE EN SANTE : UNE RECHERCHE ACTION BASEE SUR LA

PARTICIPATION ET LA CO-CONSTRUCTION


M Dorsa, A zuCCheLL o, M LonDres, M nai Dit Ch et PYtraynard
Article dans Hubic / Interventions / interventions 2019 / labo socio nanterre

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Vivre au mieux sa vie avec une maladie, c’est ce à quoi aspire toute personne malade chronique.
Acquérir les connaissances et savoir-faire pour être acteur de ses soins et partenaire de ses soignants
est l’enjeu de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). C’est une révolution par rapport à la
conception selon laquelle le médecin dit ce qu’il faut faire et le maladeest censé s’exécuter
docilement

Nous illustrons ces méthodes en décrivant concrètement comment un projet de recherche action
crée les conditions environnementales pour que les propositions de solutions, y compris de la e-
santé, n’échappent pas aux bénéficiaires finaux.