Ils sont sollicités pour animer des séances de travail, d’entrainements et d’accompagnements relevant de leur domaine d’expertise.

Co-fondateur du Pôle, Pierre-Yves a longtemps animé les appuis aux structures. Avec le premier organisme de formation à l’ETP (en 1989) et le Réseau Paris Diabète (en 2000), et au cours de son exercice de médecin en maison de santé, il a expérimenté ce que peut être le déploiement de l’ETP en ville, en organisant un fin maillage de communication entre les praticiens sur l’ensemble du territoire, pour une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, il est coordinateur des missions et maître-d'œuvre de la politique décidée par le Conseil d’Administration.
Diététicienne de formation initiale et titulaire d’un master d’éthique médicale en coordination des parcours de soin, elle a particulièrement travaillé au contact des patients dans un réseau de santé, en cherchant une meilleure transversalité des soins. Ancienne coordinatrice de programme d’ETP, elle possède une vision globale des problématiques rencontrées par les acteurs de l’ETP. Helena est responsable de la méthodologie et animatrice des appuis aux structures.
Docteure en santé publique, elle a travaillé sur les approches psycho-sociales et environnementales de la santé. Elle travaille particulièrement sur l’appui aux transformations de pratiques et à la construction des partenariats entre patients et soignants. Mariana est également coordinatrice du programme ACESO, qui vise à partager et développer les pratiques qui améliorent l’accompagnement des patients vers plus d’autonomie en santé. Mariana est chargée du développement territorial et animatrice des appuis aux structures.
Pharmacienne de formation initiale et titulaire d’un master de santé publique en organisation du système de santé, elle a particulièrement travaillé sur la coordination des Maisons de Santé Pluri professionnelles. Aujourd’hui, elle travaille notamment sur la coopération des équipes pluri professionnelles et le développement des pratiques éducatives en ville. Elle est coordinatrice du programme expérimental d’Accompagnement Thérapeutique de Proximité, visant à aider des médecins libéraux à intégrer des pratiques éducatives dans leurs organisations de soins. Tiffany est co-animatrice des appuis aux structures et chargée de mission sur la caractérisation des actions du Pôle et le développement de la communication.
Titulaire d’un master en sociologie, elle travaille particulièrement sur l’intégration de la perspective patient dans les relations médicales et dans les systèmes de santé. Patiente experte et engagée au sein de la Ligue Française contre la sclérose en plaques, elle connaît les maillages possibles entre les organisations pour une meilleure prise en charge des patients. Elle participe également au projet ACESO, et est en charge d’une partie administrative du Pôle et de l'événementiel sur le site web. Marie coordonne le collectif des animateurs occasionnels du Pôle et co-anime les appuis aux structures et les appuis à distance.
Alexia est podologue de formation initiale et aujourd’hui doctorante en santé publique. Depuis 2016 elle mène une enquête de terrain et fait des recherches sur l’évaluation du projet ACESO. Elle travaille également sur les concepts manipulés par le Pôle, sur les appuis aux structures, pour apporter réflexivité et définitions aux projets de l’équipe.
Thomas a exercé en tant qu’avocat et gestionnaire de réseau de santé. Président de l’Association Française Hémophiles et engagé dans de nombreuses actions et instances travaillant sur « l’expérience patients » , il interroge leur méthodologie en ETP et cherche à mieux intégrer et former les patients et parents ressources dans le développement des programmes. Au Pôle depuis sa création, il a tenu une activité de gestionnaire et se concentre maintenant sur le partenariat entre les patients et les soignants. Il co-anime les formations des patients-intervenants et collabore aux projets.
Médecin, chercheur en santé Publique, Michel a notamment travaillé sur les politiques d’accompagnement des aidants, la participation des associations d’usagers et de malades dans le système de santé. En assurant la fonction de ressourceur, il accompagne bénévolement les membres de l’équipe du Pôle.
Ils sont sollicités pour animer des séances de travail, d’entrainements et d’accompagnements relevant de leur domaine d’expertise.
Patiente, coordinatrice de projets en ETP, représentante d’association de patients
Patiente – Enseignante
Psychologue – coordinatrice de programme d’ETP
Infirmière
Patiente experte, représentante d’association de patients
Patiente, représentante d’association de patients
Patiente- experte, représentante d’usagers et d’associations de patients
Patient, médiateur en santé
Diététicienne – coordinatrice de programmes d’ETP
Patient, représentant d’usagers
Psychologue – formateur en ETP
Aidante, représentante d’association de patients
Patient