Les offres du Pôle

ETP et d'accompagnement

Le pôle de Ressources en ETP accompagne les équipes (professionnels de santé, patients, structures de santé...) dans leurs activités éducatives en santé. Nous vous proposons plusieurs types d'appuis et d'ateliers en fonction des besoins.


Appui aux équipes 

Un appui personnalisé est proposé aux équipes qui souhaitent mettre en place ou adapter un projet d'Education Thérapeutique du Patient ou d’Accompagnement à l’Autonomie en Santé.

L'inclusion de patients dans la coconstruction et l'animation d'activité d'ETP est une recommandation pour garantir la pertinence des activités d’ETP.
 

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Ateliers du Pôle 

 

Des ateliers thématiques sont organisés en présentiel ou en distanciel  pour s'entraîner et mettre en pratique des actions d’éducation en santé (ETP, accompagnement à l’autonomie en santé…)  en s’appuyant sur les expériences de chacun. Ces ateliers sont co-animés par des patients intervenants et des professionnels de santé formés à l’ETP. 

 

 

Exemples de thèmes d’atelier :

  • Coordonner un programme d'ETP
  • Le BEP bilan éducatif partagé
  • Co construire le partenariat Patient Intervenant- Professionnel de santé 
  • Réaliser et animer l’ETP à distance
  • Atelier aidant-aidé-professionnel
  • Mettre en oeuvre la Coopération en santé
  • Ateliers thématiques pour faire évoluer sa posture et ses relations

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Analyse de pratiques

 

Ces ateliers proposent des méthodes qui permettent de réfléchir collectivement sur des pratiques de l’éducation en santé. Ils invitent les participants à avoir un regard soutenant et une posture bienveillante vis-à-vis de leurs pairs.  Le Pôle soutient la démarche de partage d‘expérience avec un accompagnement expérimenté des animateurs.

 

 

Ces ateliers permettent de :

  • Réfléchir, comprendre ses actions et les adapter
  • Mieux collaborer avec les  professionnels et les patients
  • Valoriser ses propres pratiques et les ajuster
  • Identifier des solutions adaptées dans son propre contexte
  • L’objectif final est d’améliorer la qualité du service rendu aux patients.

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