Découvrir l’Education thérapeutique du patient (ETP)

“ Les personnes concernées par une ou des maladies chroniques peuvent participer à se soigner et il faut les encourager dans ce sens ”.

 

Comment vivre au mieux sa vie avec la maladie ?  C’est l’enjeu principal de l’Éducation thérapeutique, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, et soutenue par le Ministère de la Santé en France comme un temps essentiel de l’accompagnement des personnes malades chroniques vers plus d’autonomie en santé.

L’ETP s’adresse aux personnes concernées par une ou plusieurs maladies chroniques (On parle de maladie chronique quand il s’agit d’une affection de longue durée et qui nécessite un ou des traitements, et un suivi tout au long de la vie).  

Elle vise donc à ce que les personnes malades aient accès aux connaissances et savoir-faire utiles pour participer à la réalisation de leurs soins, et acquérir plus d’autonomie dans leur santé au quotidien. 

Ce n’est donc pas simplement transmettre des informations ou des conseils, mais bien aider, accompagner chaque personne dans des apprentissages utiles pour et dans sa vie quotidienne personnelle, familiale, professionnelle, sociale. 

La perspective du patient est centrale dans la démarche de l’ETP.   

Ainsi l’ETP doit être entièrement personnalisée, fondée sur les attentes et besoins particuliers de chaque patient, en prenant en compte sa situation psycho-sociale et ses conditions de vie. Elle donne la parole au patient pour qu’il exprime ses priorités et préférences par rapport à ses soins. Elle comprend aussi des activités de groupes qui facilitent les échanges d’expériences et rompent la solitude liée à la maladie.  

Mais cela ne se fait pas tout seul !

Il faut aussi aider les professionnels de santé, les associations de patients à organiser des activités d’éducation sous forme d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels, en ville, en maison et centres de santé, en établissements de santé, parfois à distance pour que tous et surtout ceux qui sont le plus en difficultés puissent y accéder.

C’est ce à quoi le Pôle de ressources en ETP Ile de France s’attache.