S'inscrire aux évènements du Pôle

Coopérer : comment le faire ensemble ?

Coopérer : comment le faire ensemble ?

Issu du projet ART DÉCO (Appuyeur, Resourceur, Tisseur de lien pour faciliter les démarches coopératives en santé), cet atelier propose de faire vivre aux participants une expérience concrète et active de la coopération en santé.

Conçu à partir des enseignements d’un groupe de travail mêlant patients partenaires et professionnels, il s’appuie sur les principes clés de la démarche coopérative : reconnaissance de la complémentarité des savoirs, clarté sur le cadre de la coopération, attention portée aux dynamiques relationnelles, prise en compte du contexte d’action.

La coopération est ici envisagée comme une manière de faire ensemble, où chacun – patient, professionnel, aidant – a une place et peut contribuer. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer des outils, mais d’adopter une posture : celle qui permet d’agir avec les autres, en reconnaissant la valeur de ce que chacun apporte. Coopérer, c’est construire des projets où les décisions, les responsabilités et les idées se partagent. C’est une pratique exigeante mais transformatrice, pour les personnes comme pour les organisations

À travers des animations participatives et des situations à vivre, les participants seront invités à prendre du recul sur leurs postures, et à identifier ensemble ce qui rend la démarche coopérative possible (ou difficile), et à en tirer des repères transférables dans leurs propres projets. 

L’atelier a pour objectif de faire émerger des repères concrets, de nourrir les projets en cours ou à venir, et de donner l’envie de poursuivre la réflexion et l’expérimentation dans leurs contextes professionnels


   Atelier de 1 séance en présentiel, avec inscription obligatoire.

  • Mardi 14 Octobre de 9h30 à 17h  

   

Objectifs : 

  • Identifier les points d’appui essentiels d’une démarche coopérative

  • Vivre et analyser des expériences concrètes de coopération entre patients et professionnels

  • Repérer les conditions de mise en œuvre et les leviers d’ancrage dans ses propres contextes


Méthodes et Supports : 

  • Animations participatives et interactives pour vivre des situations de coopération

  • Supports visuels et outils inspirés de la démarche coopérative (cadres, repères, questionnements)

  • Temps d’échange pour faire émerger les points d’appui, les freins et les leviers

  • Co-construction de repères à réinvestir dans les projets des participants


Public : 

  • Professionnel de santé / Patient partenaire /Aidant partenaire

Prérequis pour s'inscrire : 

  • Être patient ou professionnel de santé avec une expérience ou une implication dans des projets coopératifs

C’est une session est financé par l'ars île de France, en Présentiel avec une inscription obligatoire.

Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.

 

Le 14 oct. 2025
De 9h30 à 17h

Places restantes : 14
S'inscrire
L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et la réutilisation de la créativité et des connaissances grâce à la fourniture d’outils juridiques gratuits. Ses outils juridiques aident ceux qui veulent encourager la réutilisation de leurs œuvres, en les offrant pour utilisation sous termes normalisés et généreux par des personnes qui cherchent l’utilisation créative de ces œuvres et ceux qui veulent bénéficier de cette symbiose. Les licences et outils Creative Commons ont été conçus spécifiquement pour fonctionner avec le web, ce qui rend le contenu qui est offert en vertu de leurs conditions faciles à rechercher, découvrir et utiliser.
Les licences CC sont des licences de droit d’auteur, et dépendent de l’existence du droit d’auteur sur l’œuvre. Les licences CC sont des outils juridiques que les créateurs et autres titulaires de droits peuvent utiliser pour offrir certains droits d’utilisation pour le public, tout en se réservant d’autres droits.
Pour plus d’informations : https://creativecommons.org/mission/