Les événements du Pôle

Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022
De 14h à 17h

ContactPôle de Ressources en ETP Places restantes : 1
Le bilan éducatif partagé

Toute proposition d’ETP, que ce soit avec une ou plusieurs personnes malades, doit débuter par un temps d’écoute, d’échanges, de partages de points de vue. Ce temps de rencontre appelé Bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif est essentiel pour comprendre ensemble sur quelles perspectives et comment s’engager dans des activités d’ETP.


   Atelier en visio conférence sur ZOOM, avec inscription obligatoire.


   Le Pôle de Ressources propose une suite de 4 ateliers :

  • Vendredi 7 Octobre  2022 de 14h à 17h
  • Vendredi 21 Octobre  2022 de 14h à 17h
  • Lundi 7 Novembre 2022 de 14h à 17h
  • Vendredi 18 Novembre   2022 de 14h à 17h

Cette session de 4 ateliers vise à vous aider à construire cette étape primordiale pour que la démarche d’éducation et d’accompagnement ait du sens pour le patient et le professionnel : analyses de pratiques, conception d’un format de bilan tenant compte des dimensions essentielles à investiguer, intégration de ce bilan dans le contexte de son programme d’ETP, le temps du bilan éducatif : comment le rendre efficient.


Public :

Cet atelier est ouvert aux équipes porteuses de projets d’ETP et des pratiques éducatives en cours ou à venir. Il est conseillé qu’au minimum 2 personnes de l’équipe, déjà formées à l’éducation thérapeutique, ou souhaitant se former, soient présentes : coordinateurs, professionnels, patients intervenants.


Vous êtes patients ou professionnels acteurs de l’ETP ou de pratiques éducatives en Ile de France ?  Vous désirez développer vos compétences en ETP. Cette session est faite pour vous.

C’est une session gratuite en Visio avec une inscription obligatoire. Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.

 

Les événements passés

1ère AGORA de l’ETP

22/11/2018 09:00 → 17:00 

Enclos Rey 57 Rue Violet, Paris, France

Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"

Partenariats et programmes d’éducation thérapeutique du patient

12/04/2018

Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.

Savoirs expérientiels des patients, savoirs collectifs en santé : apprendre et faire ensemble

15/01/2018 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.

Journée annuelle ETP Île de France : « Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

15/12/2017 09:30 → 17:00

Poletp - 16 Rue Lauzin, Paris, France

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Communiquer avec des personnes en difficulté de compréhension : Un enjeu d’ETP

28/04/2017 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…

Vous avez dit littératie ?

23/01/2017

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.

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