Les événements du Pôle

Opposition aux soins ou processus d'adaptation ?

Le 04 oct. 2022
De 9h30 à 13h


Pôle de ressources ETP IDF
yapla@poletp.fr

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Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022
De 14h à 17h


Pôle de Ressources ETP IdF

Pôle de Ressources en ETP
yapla@poletp.fr

Places restantes : 1

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Formation action : Patient Intervenant. Intervenir ensemble dans des activités d'ETP. 5 demi journées.

Le 11 oct. 2022
De 9h30 à 12h30


Pôle de ressources ETP IDF
34, Rue Villiers de l'Isle Adam
75020, Paris
France

Pôle de ressources ETP IDF
yapla@poletp.fr

Places restantes : 14

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Coordonner un programme ETP- ouverture des inscriptions le 30 juin-

Le 13 oct. 2022
De 9h30 à 17h


Pôle de ressources en ETP île de France
34, Rue Villiers de l'Isle Adam
75020, Paris
France

Pôle de ressources ETP IDF
yapla@poletp.fr

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Composer avec les résistances

Le 20 oct. 2022
De 9h30 à 13h


Pôle de ressources ETP IDF
yapla@poletp.fr

Places restantes : 2

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Aidants, Aidés Ensemble comment voir autrement les situations ?

Le 07 nov. 2022
De 14h à 17h


Pôle de ressources ETP IDF
yapla@poletp.fr

Places restantes : 11

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Les événements passés

Journée annuelle ETP Île de France : « Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

15/12/2017 09:30 → 17:00

Poletp - 16 Rue Lauzin, Paris, France

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre.

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre. Elle permet à l’équipe de faire le bilan de fonctionnement de son programme d’ETP pour prendre des décisions d’ajustement.

Le Laboratoire Éducations et Pratiques en Santé a réalisé une analyse des évaluations quadriennales de l’ensemble des programmes d’ETP d’Ile de France.
A partir et autour de ce travail a eu lieu une journée d’échanges entre coordinateurs et acteurs de programmes d’ETP. Cela a permis aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et de proposer des pistes d’amélioration de l’évaluation quadriennale en Île de France.

Cette journée d’échanges a été co-organisée par le Pôle de Ressources Île de France en Education Thérapeutique du Patient et le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS Paris 13), avec le soutien de l’ARS Île de France.

Les présentations de la matinée :

Qu’est-ce que l’évaluation ? – Pierre Lombrail (LEPS)
Résultats de l’analyse des évaluations quadriennales des programmes d’ETP en Ile de France – Aurore Margat (LEPS)
Les orientations de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France – Lise Jeanneau (ARS – IDF)
L’expérience du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine – Annouck Parthenay, Frédéric Bouhier

Les ateliers de l’après-midi :
– Partager l’évaluation et accompagner l’évolution des programmes d’ETP en contexte hospitalier. Rôles d’une coordination, d’une UTEP ?
– Adapter les indicateurs et les formats d’évaluation de l’ETP aux conditions de la ville et des territoires. Quelles propositions ?
– Comment le processus d’évaluation peut-il aider à un travail pluridisciplinaire, incluant des patients ? Propositions d’indicateurs pour une évaluation qualitative ?
Synthèse des ateliers : Quelles recommandations, pistes de travail et évolutions pour l’avenir de l’évaluation des programmes d’ETP ?

Synthèse de la journée – Pierre Yves Traynard (Pôle ETP)

Les mots des participants :

Adeline Bader et Séverine Frigout : coordinatrices de programmes d’éducation thérapeutique

Joëlle Devos : ARS – IDF et DD 95

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