Les actualités du Pôle

Le Samusocial de Paris Recrute - Chargé.e de mission "Programme d'éducation thérapeutique tuberculose" (H/F)

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.


L’environnement

Créée en 2000 pour lutter contre l’inobservance et les échecs thérapeutiques auprès des publics en grande précarité malades de la tuberculose, et rattachée au Pôle Médical et Soins du Samusocial de Paris, l’équipe mobile de lutte contre la tuberculose (EMLT) a pour objectif de coordonner la prise en charge médico-sociale de ces publics tout au long de leur traitement : accompagnement aux consultations, réalisation de piluliers, recherche de lieux d’hébergement adaptés le temps du traitement, etc.


La mission

Ses missions se sont aujourd’hui élargies à la sensibilisation et à la participation aux séances de dépistage dans les centres d’hébergement d’urgence (CHU), en partenariat avec les Centre de Lutte Antituberculeuse départementaux, la formation des partenaires intervenant auprès des publics en situation de précarité, et l’accompagnement social destiné à favoriser la mise en place de dynamiques de sortie de rue en fin de traitement.


Le poste

Au sein du pôle médical et soins du Samsocial de Paris, sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'EMLT et en étroite collaboration avec la responsable des projets de santé du pôle médical, vous aurez en charge les missions suivantes :

1. Co-rédaction du programme d’éducation thérapeutique tuberculose :
A partir de l’analyse qualitative des besoins effectués auprès des patients, vous rédigerez le programme d’éducation thérapeutique sur la plateforme « démarche simplifiée » de l’ARS IDF :
- Vous participerez et animerez des groupes de travail pour la mise en place des ateliers collectifs
- Vous participerez et animerez des groupes de travail pour la rédaction de l’entretien motivationnel
- Vous aiderez à la rédaction de la démarche d’auto-évaluation du programme d’éducation thérapeutique
- Vous élaborerez des outils d’éducation thérapeutique (Recueil de données, outils à destination des patients, à destination des agents…).

2. Collaboration et coordination des acteurs du territoire et partenariat : Pôle Éducation Thérapeutique du Patient de l’ARS IDF, acteurs hospitaliers (APHP, Bligny…), acteurs de santé de la ville, CLAT départementaux, ARS Ile de France.


Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Master 1 ou Master 2 de chargé.e de projet en santé publique, éducation thérapeutique et/ou éducation à la santé ou équivalent.

Expérience requise pour le profil
Une expérience auprès des publics en situation de précarité sera appréciée.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
- Vous disposez d'un bon esprit de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions et adaptable.
- Vous êtes reconnu.e pour vos capacités à fédérer et travailler en équipe.


Les conditions du poste

Nombre de postes : nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : dès que possible.
.
Type de contrat proposé : contrat à durée déterminée de 6 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Statut du poste : cadre.

Temps de travail et horaires : cadre au forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : rémunération brute mensuelle à partir de 2 430 €. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas.
- d'une mutuelle attractive.
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site Philippe Auguste - 40, avenue Philippe Auguste à Paris (75011) et travaillerez en étroite collaboration avec la responsable des projets de santé du pôle médical et soins - 53, rue Ledru-Rollin à Ivry-sur-Seine (94200). Télétravail possible à compter de 3 mois d'ancienneté.


Pour en savoir plus et postuler : https://recrutement.samusocial.paris/chmtub-011221/direct

 

Retour