Les actualités du Pôle

Participez au Webinaire - Santé et Ecologie "La santé, une ressource immatérielle essentielle de la transition écologique ?" par IEEFC

Participez au Webinaire - Santé et Ecologie

"La santé, une ressource immatérielle essentielle de la transition écologique ?"

Organisé par L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IEEFC) en partenariat avec le Pôle ETP

Le 13 février 2023, de 12h30 à 14h

La santé est présente partout, mais toujours considérée comme un effet indirect et donc traitée comme une externalité positive ou le plus souvent négative - dont nous serions “affectés”. Or la crise sanitaire dans laquelle nous a plongés l’épidémie de Covid-19 a fait apparaître le besoin de développer des pratiques partagées de santé, comme capacité à prendre soin de soi et des autres, tout particulièrement lorsqu’on fait l’expérience d’une vulnérabilité (maladie, fragilité sociale…). 


La santé n’est donc pas ici l’absence de maladie, mais la capacité à bien vivre avec elle, ou avec d’autres formes de vulnérabilités que la période actuelle tend à accroître. Il s’agit dès lors de s’appuyer sur une conception renouvelée de la santé individuelle et collective, non plus en tant que simple externalité mais comme véritable ressource de l’action – une puissance d’agir essentielle face aux évènements, dans des contextes instables – et comme une sphère fonctionnelle, susceptible de structurer – un espace territorialisé de coopérations entre plusieurs activités et compétences, non exclusif du seul secteur dit « sanitaire ».


Pour éclairer cette proposition, nous proposons de mettre en regard trois initiatives qui contribuent à mettre la santé au cœur de la transformation de nos modes de vie et d'organisation et de nos modèles économiques, comme levier de résilience.

  • Pierre-Yves Traynard, Coordinateur maitre d’oeuvre du Pôle de Ressources, Ile de France, en Education Thérapeutique du Patient, qui apporte un soutien méthodologique et accompagne les professionnels et les structures de santé qui souhaitent développer des pratiques éducatives en santé;
  • Julie Doizy, Coordinatrice de l’accompagnement socioprofessionnel chez Réseau Cocagne, un réseau de fermes maraîchères biologiques en insertion, acteurs de la transition écologique et sociale de leur territoire;
  • Jean-Luc Cousineau, Directeur de l’association CORDIA, qui gère des structures médico-sociales destinées à réinsérer dans la société des personnes adultes en situation de précarité et/ou atteintes de maladies chroniques invalidantes.

Sandro De Gasparo, ergonome de l'activité, intervenant-chercheur, chargé de mission de l'IE-EFC, apportera des clefs de lecture du référentiel de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour étayer ces différents témoignages.

Les clefs de lecture du référentiel de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération permettront d’étayer et d’apporter un éclairage sur ces témoignages.
 

Cliquer ici pour en savoir plus et s'inscrire

Le 13 février 2023, de 12h30 à 14h

 


L'IEEFC

L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) est un organisme d’intermédiation qui vise à soutenir la coopération entre les acteurs engagés dans l’EFC. Il a été fondé notamment par le Laboratoire ATEMIS en 2014 et est soutenu par l’ADEME.
Son action vise une transition sociale et environnementale à travers la transformation de notre modèle économique et de notre rapport au travail. 

Les missions de l'Institut :

  • Produire et partager des connaissances 
  • Développer et animer des réseaux d’acteurs 
  • Constituer une communauté 

Pour en savoir plus sur l'IEEFC : Accueil - Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (ieefc.eu)

 


 

Retour
L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et la réutilisation de la créativité et des connaissances grâce à la fourniture d’outils juridiques gratuits. Ses outils juridiques aident ceux qui veulent encourager la réutilisation de leurs œuvres, en les offrant pour utilisation sous termes normalisés et généreux par des personnes qui cherchent l’utilisation créative de ces œuvres et ceux qui veulent bénéficier de cette symbiose. Les licences et outils Creative Commons ont été conçus spécifiquement pour fonctionner avec le web, ce qui rend le contenu qui est offert en vertu de leurs conditions faciles à rechercher, découvrir et utiliser.
Les licences CC sont des licences de droit d’auteur, et dépendent de l’existence du droit d’auteur sur l’œuvre. Les licences CC sont des outils juridiques que les créateurs et autres titulaires de droits peuvent utiliser pour offrir certains droits d’utilisation pour le public, tout en se réservant d’autres droits.
Pour plus d’informations : https://creativecommons.org/mission/