Les actualités du Pôle

Retrouvez le Rapport d'activité 2019-2022 du Pôle

Retrouvez le Rapport d'activité du Pôle de Ressources ETP IdF 2022

 

Ces dernières années ont été chargées en beaux projets, remplies de coopération et d'appuis à l'autonomie en santé ! Nous souhaitons partager avec vous ces réalisations et remercier tous nos partenaires pour leur fructueuse collaboration !

L’augmentation des maladies chroniques, le changement climatique, les risques accrus de pandémie, ou encore l’aggravation des inégalités sociales de santé sont des défis actuels pour un système de santé qui est mal armé pour y faire face. Les solutions sont à construire dans une collaboration entre différents secteurs d’activités et champs disciplinaires. Cette collaboration s’inscrit dans un nouveau paradigme de transformation des organisations de soins et de gestion de projets. La place de l’Éducation thérapeutique des personnes malades chroniques et dans son prolongement de l’accompagnement à l’autonomie en santé s’inscrit dans cette recherche de solutions tant elle vise à appuyer les transformations des pratiques individuelles, collectives et organisationnelles utiles pour aider les personnes à acquérir plus d’autonomie dans la gestion de leur santé et in fine dans leurs possibilités de vivre au mieux leur vie personnelle, sociale et professionnelle.


Le Pôle de ressources - Ile de France - en éducation thérapeutique du patient (Pole ETP), créé en 2013 par des acteurs de terrain, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé IdF, a la particularité d’être une organisation qui vient, dans une position intermédiatrice, en appui du développement de ces pratiques éducatives sur le territoire francilien.
Ses actions visent à créer les conditions utiles pour que ses usagers coopèrent entre eux pour co-construire des solutions durables et accessibles au plus grand nombre de personnes concernées par les maladies chroniques.
La prise en compte de la « perspective patient » de façon permanente en tant que point de vue nécessaire à la réalisation de sa mission est une de ses caractéristiques.
Sa démarche repose sur la mise en place de dispositifs rassemblant des règles, des méthodes et des outils pour faciliter la convergence de points de vue sur une réalité donnée ou une façon de faire. La création d’espaces de réflexivité et d’échanges est une nécessité pour favoriser le travail collectif entre acteurs de terrain incluant les patients bénéficiaires.


Dans ce cadre l’équipe du Pole ETP intervient comme tiers médiateur en assurant auprès de ses usagers des appuis méthodologiques de projet. Ils débouchent sur la formation de communautés de pratiques, au sein desquelles les partenaires d’un projet peuvent identifier des enjeux
transversaux, partager et mutualiser des ressources, des savoirs et des savoir-faire et contribuer par compagnonnage, à l’essaimage de ces pratiques et à la mise en place des conditions utiles pour leur maintien de façon durable.

La diversité de ses partenaires et des usagers de ses services crée un réseau d’écosystèmes coopératifs, reposant sur des relations partenariales fondées sur des actions d’appui, de portage, de coopération, de coordination de projets, se présentant sous la forme d’un encastrement de valeurs dans une vision de capitalisation de ressources. 


Dans une vision où action et recherche sont intimement liées, soutenues par des dispositifs de retour d’expérience et d’apports de connaissances, la démarche du Pôle favorise l’émergence d’un « patrimoine immatériel collectif » mis à disposition dans des tiers lieux coopératifs, site internet (ressourçothèque), partages de productions, réseaux locaux et nationaux ….
 

L’ensemble de ses actions s’inscrivent dans les principes de la promotion de la santé, particulièrement la participation et l’implication des bénéficiaires dans la construction des solutions qui les concernent, la capacité à s’adapter à un contexte changeant et à s’intégrer dans des systèmes existants, la recherche des conditions de durabilité des impacts de ses appuis (comportements, transformations des pratiques, réinvestissement du travail réflexif et de soutien collectif et modifications organisationnelles utiles à l’émergence d’environnements capacitant).

 

Cliquer ici pour télécharger le rapport d'activité

Retour
L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et la réutilisation de la créativité et des connaissances grâce à la fourniture d’outils juridiques gratuits. Ses outils juridiques aident ceux qui veulent encourager la réutilisation de leurs œuvres, en les offrant pour utilisation sous termes normalisés et généreux par des personnes qui cherchent l’utilisation créative de ces œuvres et ceux qui veulent bénéficier de cette symbiose. Les licences et outils Creative Commons ont été conçus spécifiquement pour fonctionner avec le web, ce qui rend le contenu qui est offert en vertu de leurs conditions faciles à rechercher, découvrir et utiliser.
Les licences CC sont des licences de droit d’auteur, et dépendent de l’existence du droit d’auteur sur l’œuvre. Les licences CC sont des outils juridiques que les créateurs et autres titulaires de droits peuvent utiliser pour offrir certains droits d’utilisation pour le public, tout en se réservant d’autres droits.
Pour plus d’informations : https://creativecommons.org/mission/