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Fragilité sociale, fragilité pédagogique ? Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ?

 

Séminaire 15 Septembre 2015

La prévalence des maladies chroniques est particulièrement élevée chez les publics précaires, ou vulnérables sur le plan socio-économique. A cette inégalité sociale de santé s'ajoute souvent une différence en termes de capital (social, économique, cognitif...) disponible, chez les personnes concernées, pour accéder au système de santé, et pour en bénéficier pleinement. Quelle est la place, et le rôle, de l'éducation thérapeutique (ETP) dans l'interaction entre inégalités de santé, prise en charge et droit à l'éducation thérapeutique (HPST 2009) ?

Comme souvent dans le cas d'une innovation thérapeutique, l’ETP semble bénéficier préférentiellement aux personnes qui savent utiliser au mieux le système de soins. A l'inverse, les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins, ou adoptant des comportements de non recours, ne disposeraient pas des pré-requis nécessaires au bénéfice plein et entier de l'ETP.

L'étude des caractéristiques de l'accessibilité de l'éducation thérapeutique et en santé, et du recours à celle-ci, est complexe. L'analyse des situations convoque autant les caractéristiques de l'offre (ex. : adaptation des contenus pédagogiques à un faible niveau de litératie en santé) que celles de la demande (ex. : appétence pour l'éducation à la santé; conditions du prendre soin de soi).

Dans quelle mesure les programmes d'ETP doivent-ils (peuvent-ils) s'adapter aux caractéristiques des patients en situation de précarité ?

On peut par exemple souligner l’importance de l’approche éducative en groupe et en individuel centrée sur les préoccupations des personnes (problèmes médicaux mais aussi sociaux et psychologiques) avec des formats pédagogiques spécifiques, la nécessité d’une coordination de l’ensemble des acteurs de santé, la contribution des associations de patients et de proximité, des conditions particulières d’accessibilité et d'adressage, l'ouverture vers des questions de recherche etc…

On sait, également, la difficulté de repérage des fragilités sociales (comment détecter ? comment évaluer ?) lors de la prise en charge des patients, notamment dans le cas de maladies chroniques. L'objectif de la journée est de croiser les points de vue entre une vingtaine de participants, acteurs de terrain, professionnels et usagers, chercheurs, représentants institutionnels.

Après la présentation de quelques expériences contextualisées auprès de patients et de professionnels de santé , les travaux de cette journée viseront à réunir : - une synthèse des enjeux relatifs à l'articulation entre ETP et précarité - des éléments d'état des lieux des pratiques d'adaptation de l'offre d'ETP aux caractéristiques des patients précaires - des points-clés à aborder, en conception / mise en oeuvre des programmes d'ETP, pour l'adaptation aux publics précaires

 


 

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Fragilité sociale, fragilité pédagogique ? Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ?

 

Séminaire 15 Septembre 2015

La prévalence des maladies chroniques est particulièrement élevée chez les publics précaires, ou vulnérables sur le plan socio-économique. A cette inégalité sociale de santé s'ajoute souvent une différence en termes de capital (social, économique, cognitif...) disponible, chez les personnes concernées, pour accéder au système de santé, et pour en bénéficier pleinement. Quelle est la place, et le rôle, de l'éducation thérapeutique (ETP) dans l'interaction entre inégalités de santé, prise en charge et droit à l'éducation thérapeutique (HPST 2009) ?

Comme souvent dans le cas d'une innovation thérapeutique, l’ETP semble bénéficier préférentiellement aux personnes qui savent utiliser au mieux le système de soins. A l'inverse, les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins, ou adoptant des comportements de non recours, ne disposeraient pas des pré-requis nécessaires au bénéfice plein et entier de l'ETP.

L'étude des caractéristiques de l'accessibilité de l'éducation thérapeutique et en santé, et du recours à celle-ci, est complexe. L'analyse des situations convoque autant les caractéristiques de l'offre (ex. : adaptation des contenus pédagogiques à un faible niveau de litératie en santé) que celles de la demande (ex. : appétence pour l'éducation à la santé; conditions du prendre soin de soi).

Dans quelle mesure les programmes d'ETP doivent-ils (peuvent-ils) s'adapter aux caractéristiques des patients en situation de précarité ?

On peut par exemple souligner l’importance de l’approche éducative en groupe et en individuel centrée sur les préoccupations des personnes (problèmes médicaux mais aussi sociaux et psychologiques) avec des formats pédagogiques spécifiques, la nécessité d’une coordination de l’ensemble des acteurs de santé, la contribution des associations de patients et de proximité, des conditions particulières d’accessibilité et d'adressage, l'ouverture vers des questions de recherche etc…

On sait, également, la difficulté de repérage des fragilités sociales (comment détecter ? comment évaluer ?) lors de la prise en charge des patients, notamment dans le cas de maladies chroniques. L'objectif de la journée est de croiser les points de vue entre une vingtaine de participants, acteurs de terrain, professionnels et usagers, chercheurs, représentants institutionnels.

Après la présentation de quelques expériences contextualisées auprès de patients et de professionnels de santé , les travaux de cette journée viseront à réunir : - une synthèse des enjeux relatifs à l'articulation entre ETP et précarité - des éléments d'état des lieux des pratiques d'adaptation de l'offre d'ETP aux caractéristiques des patients précaires - des points-clés à aborder, en conception / mise en oeuvre des programmes d'ETP, pour l'adaptation aux publics précaires

 


 

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