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La Ressourçothèque du Pôle de Ressources en ETP IDF est faite pour et par vous !

 

De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient

 

Auteurs : Rémi Gagnayre, Pierre Lombrail     

Description : 

Questions de santé publique - IRESP - Juin 2015 Face à l’aggravation des inégalités sociales de santé, comment tenir compte du gradient de conditions de vie et de travail des patients, qui doivent conjuguer compétences, sentiment de responsabilités et motivation tout au long de leur vie avec la maladie, avec quelle contribution des ressources communautaires? Comment construire et modéliser les bases méthodologiques permettant aux acteurs d’adapter leurs interventions aux différents besoins des personnes et des groupes en tenant compte des ressources d’un contexte toujours particulier selon les territoires (services sociaux, sportifs, associations,…), mobiliser à cette fin les méthodes d’évaluation réalistes pour comprendre «ce qui marche et ce qui ne marche pas pour les patients, les professionnels et les organisations» [13]? Si l’ETP est un outil de transformation des pratiques et des organisations, à quelles conditions peut-elle se développer en ville et contribuer aux reconfigurations des liens entre la ville et l’hôpital ? Appelle-t-elle l’émergence de nouveaux métiers et (ou) de nouvelles figures du soin comme le développement de l’intervention de «patients experts», et selon quelles modalités? Améliore-t-elle l’efficience du système et quelles modalités de financement seraient les mieux à même de permettre son déploiement, à l’hôpital (quelle part peut être considérée comme intégrée aux soins, donc dans le financement lié à la pathologie, et quelle part individualiser dans une enveloppe dédiée, que ce soit pour le soutien d’activités de support transversales ou le développement de programmes?) comme en ville (comment dépasser le stade des expérimentations tarifaires?).

Année de parution : 2015

Structure : Laboratoire Education et Pratiques en Santé

Type de document : 

  • Connaissance Théorique

Thématique : 

  • Vulnérabilité, ISS, littératie

Autre thématique : 

  • Accompagnement, ETP et pratiques éducatives

Support : 

  • Texte

Licence ouverte : Non

 

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