Pôle de ressources ÎLE DE FRANCE
en éducation thérapeutique du patient
  • facebook twitter linkedin youtube
  • S'inscrire à la newsletter   Nous contacter

  • Comprendre l'ETP
    • Découvrir l'ETP
    • Le cadre des actions d'ETP
  • Pôle de ressources
    • Nos missions
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
  • Les Projets du Pôle
    • Laboratoires de coopération en santé
    • Autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité
    • Aceso - Accompagnement Evolutif et Solidaire
    • V – LF Spiro 3 D
  • Les productions du Pôle
  • Événements
    • S'inscrire aux événements
    • Événements passés
  • Actualités à partager
  • Ressourçothèque
    • Chercher une ressource
    • Partager une ressource
    • Les productions du Pôle
  • Nos Offres
    • Appui aux équipes
    • Ateliers du Pôle
    • Analyse de Pratiques

La Ressourçothèque du Pôle de Ressources en ETP IDF est faite pour et par vous !

 

Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature

 

Auteurs : Olivia Gross1, Vincent de Andrade1, Rémi Gagnayre1     

Description : 

Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité. Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique. Méthode : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en oeuvre. Résultats : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en oeuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives. Discussion/Perspectives : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.

Année de parution : Non donné

Structure : LEPS EA3412 – UFR Santé Médecine, Biologie Humaine Université Paris 13

Type de document : 

  • Connaissance Théorique

Thématique : 

  • Organisation des pratiques : Coopération en santé, pluriprofessionnalité

Autre thématique : 

  • Le patient

Support : 

  • Texte

Licence ouverte : Non

 

Télécharger la ressource         Adresse web de la ressource

 

Retour à la liste des ressources

Logo Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient - Ile de France
  • facebook twitter linkedin youtube

Adresse

Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France

34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris

yapla@poletp.fr

poletp75@gmail.com

Menu

  • Comprendre l’ETP
  • Pôle de ressources
  • Nos offres
  • Nos actualités et publications
  • Ressourçothèque

Contactez-nous

Prendre contact avec notre équipe

Propulsé par Yapla Logo