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Représentations et vécus associés au diabète et à l’éducation thérapeutique : une étude qualitative

 

Auteurs : Vanessa PEZE, Marie Laure LUMEDILUNA, Jean-Claude THILL , Elisa SARDE , Lionel DANY     

Description : 

Une étude qualitative qui avait pour objectif d’appréhender les représentations que les patients associent à l’expérience de leur maladie et à l’éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d’étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d’ETP. 23 entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de Type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. Les résultats de cette recherche témoignent, à divers degrés, des enjeux de la nécessaire contextualisation de l’expérience de la maladie et des dispositifs de soins, de la prise en charge et de l’accompagnement de la maladie pour circonscrire les enjeux de l’ETP. Cette étude souligne la nécessité de considérer - le contexte social et les croyances sur la maladie qui y sont associés - dans la démarche d’ETP afin de favoriser la participation des patients les plus vulnérables aux programmes, d’intervenir de manière ciblée et adaptée sur les problématiques qui les concernent, d’améliorer leur prise en charge et contribuer in fine à une réduction des inégalités sociales de santé.

Année de parution : 2017

Structure : Université Aix Marseille

Type de document : 

  • Connaissance Théorique

Thématique : 

  • Le patient

Autre thématique : 

  • Accompagnement, ETP et pratiques éducatives

Support : 

  • Texte

Licence ouverte : Non

 

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