Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Événement en présentiel à l'ARS île de France : “Le Curve” 13, rue du Landry 93200 Saint-Denis
Vous souhaitez renforcer les liens entre acteurs de l’Éducation Thérapeutique du Patient en Île-de-France ?
Participez à la 3ᵉ Agora de l’ETP, une journée pour explorer ce qui relie les acteurs de l’Éducation Thérapeutique du Patient et de l’accompagnement à l’autonomie en santé sur le territoire francilien.
Dans un contexte où les initiatives se multiplient, mais où les connexions entre elles restent parfois fragiles, cette rencontre vise à faire émerger les liens qui rendent la coopération possible : se connaître, comprendre les champs d’action de chacun, identifier les complémentarités et imaginer des façons concrètes de travailler ensemble.
À travers des temps d’échanges, d’expérimentation et de création collective, les participants seront invités à faire du lien un véritable levier de qualité et de coopération durable au service des parcours des patients atteints de maladies chroniques sur le territoire.
Au Programme :

Evènement en présentiel à l'ARS île de France : “Le Curve” 13, rue du Landry 93200 Saint-Denis
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.