Les événements passés du Pôle

Comment (se) motiver pour passer de l’intention à l’action ?

Le 04 avr. 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 02 avr. 2024


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Les rendez vous Flash du Pôle ETP

Le 19 mars 2024


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 07 mars 2024


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Comment aborder avec tact la difficulté à prendre soin soi… Et inviter la personne à réinterroger ses choix de santé ?

Le 07 mars 2024


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Qu’est-ce qui motive les choix d’une personne… Et expliquent ses difficultés à prendre soin de soi ?

Le 06 févr. 2024


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Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Le 25 janv. 2024


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 12 janv. 2024


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Le besoin de tester ses limites

Le 21 déc. 2023


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Renforcer l'image de soi altérée par la maladie

Le 28 nov. 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 17 nov. 2023


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Composer avec le regard des autres

Le 16 nov. 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 nov. 2023


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La relation entre Aidant et Aidé : comprendre pour s'ajuster

Le 20 oct. 2023


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Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 16 oct. 2023


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Renforcer les modérateurs de stress

Le 13 oct. 2023


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10 ans, ça se fête !

Le 12 oct. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 29 sept. 2023


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Empathie et alliance thérapeutique

Le 14 sept. 2023


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Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle

Le 20 juin 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 02 juin 2023


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Bourse de situation - Présentation par la Fondation Maison des Champs

Le 16 mai 2023


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Bourse de situation - Présentation par l'Association Cordia

Le 15 mars 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 mars 2023


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Renforcer le sentiment de contrôle

Le 15 févr. 2023


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Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 02 févr. 2023


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Le sentiment d'injustice dans la maladie

Le 27 janv. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 20 janv. 2023


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Cycle 1 : Aider le patient (et soi-même) à mieux communiquer avec son entourage (4 demi-journées)

Le 15 déc. 2022


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Sensibilisation aux stratégies thérapeutiques facilitant le changement des comportements de santé

Le 06 déc. 2022


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Bourse de situation - Présentation par le Samu Social

Le 24 nov. 2022


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Pourquoi décide-t-on de se soigner, ou de ne pas se soigner ?

Le 24 nov. 2022


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Quand il ne faut pas se démotiver...

Le 10 nov. 2022


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Aidants, Aidés Ensemble comment voir autrement les situations ?

Le 07 nov. 2022


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Composer avec les résistances

Le 20 oct. 2022


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Coordonner un programme ETP- ouverture des inscriptions le 30 juin-

Le 13 oct. 2022


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Formation action : Patient Intervenant. Intervenir ensemble dans des activités d'ETP. 5 demi journées.

Le 11 oct. 2022


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Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022


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Opposition aux soins ou processus d'adaptation ?

Le 04 oct. 2022


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Appui à l'animation d'atelier d'ETP à distance -

Le 29 sept. 2022


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Vous avez dit littératie ?

23/01/2017

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.

D’une façon générale, un faible niveau de littératie en santé (LS) contribue aux inégalités sociales de santé, qui relèvent en partie d’inégalités d’accès aux soins. Dans le cas particulier des malades chroniques, un faible niveau de littératie en santé nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie, le suivi des traitements et l’adaptation à la maladie.

Parmi les réponses apportées aux maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) tient une place importante. Cependant, comme pour l’ensemble des soins, un faible niveau de littératie en santé constitue un obstacle majeur pour accéder à cette éducation. Cela est particulièrement déterminant chez les patients faiblement ou non alphabétisés qui sont d’une part, moins exposés aux éducations en santé et d’autre part, ne possèdent pas les compétences pour recourir aux ressources existantes.

La LS a un impact suffisamment important sur l’état de santé, pour envisager d’en tenir compte dès lors que l’on vise l’amélioration de la santé globale de la population. En ce sens, l’adaptation des pratiques au plus près des usagers avec une réflexion sur leur accessibilité au plus grand nombre apparaît comme une nécessité.

Ce séminaire, ouvert aux acteurs de l’ETP (professionnels, patients, institutionnels, chercheurs), visait à produire des recommandations et pistes de travail sur l’adaptation des activités éducatives tenant compte des niveaux de littératie des bénéficiaires.

Nous nous appuierons sur des interviews en duplex de Maryvette Balcou Debussche (La Réunion) , Catherine Corbeau (Montpelllier) et Nathalie Boivin (Nouveau Brunswick)

Retrouvez les productions de la journée sur les liens suivants:

3 définitions de la littératie

Synthèse : 5 questions sur la littératie

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