Les événements passés du Pôle

Comment (se) motiver pour passer de l’intention à l’action ?

Le 04 avr. 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 02 avr. 2024


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Les rendez vous Flash du Pôle ETP

Le 19 mars 2024


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 07 mars 2024


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Comment aborder avec tact la difficulté à prendre soin soi… Et inviter la personne à réinterroger ses choix de santé ?

Le 07 mars 2024


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Qu’est-ce qui motive les choix d’une personne… Et expliquent ses difficultés à prendre soin de soi ?

Le 06 févr. 2024


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Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Le 25 janv. 2024


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 12 janv. 2024


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Le besoin de tester ses limites

Le 21 déc. 2023


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Renforcer l'image de soi altérée par la maladie

Le 28 nov. 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 17 nov. 2023


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Composer avec le regard des autres

Le 16 nov. 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 nov. 2023


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La relation entre Aidant et Aidé : comprendre pour s'ajuster

Le 20 oct. 2023


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Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 16 oct. 2023


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Renforcer les modérateurs de stress

Le 13 oct. 2023


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10 ans, ça se fête !

Le 12 oct. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 29 sept. 2023


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Empathie et alliance thérapeutique

Le 14 sept. 2023


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Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle

Le 20 juin 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 02 juin 2023


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Bourse de situation - Présentation par la Fondation Maison des Champs

Le 16 mai 2023


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Bourse de situation - Présentation par l'Association Cordia

Le 15 mars 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 mars 2023


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Renforcer le sentiment de contrôle

Le 15 févr. 2023


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Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 02 févr. 2023


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Le sentiment d'injustice dans la maladie

Le 27 janv. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 20 janv. 2023


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Cycle 1 : Aider le patient (et soi-même) à mieux communiquer avec son entourage (4 demi-journées)

Le 15 déc. 2022


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Sensibilisation aux stratégies thérapeutiques facilitant le changement des comportements de santé

Le 06 déc. 2022


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Bourse de situation - Présentation par le Samu Social

Le 24 nov. 2022


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Pourquoi décide-t-on de se soigner, ou de ne pas se soigner ?

Le 24 nov. 2022


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Quand il ne faut pas se démotiver...

Le 10 nov. 2022


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Aidants, Aidés Ensemble comment voir autrement les situations ?

Le 07 nov. 2022


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Composer avec les résistances

Le 20 oct. 2022


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Coordonner un programme ETP- ouverture des inscriptions le 30 juin-

Le 13 oct. 2022


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Formation action : Patient Intervenant. Intervenir ensemble dans des activités d'ETP. 5 demi journées.

Le 11 oct. 2022


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Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022


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Opposition aux soins ou processus d'adaptation ?

Le 04 oct. 2022


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Appui à l'animation d'atelier d'ETP à distance -

Le 29 sept. 2022


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Savoirs expérientiels des patients, savoirs collectifs en santé : apprendre et faire ensemble

15/01/2018 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.

Processus d'élaboration des savoirs expérientiels, leur renforcement collectif : quelles perspectives ? Comment préparer les soignants à intégrer les interventions des patients : quels dispositifs de médiation ? Comment valoriser les interventions des patients intervenants ?

Une journée organisée par :

  • (Im)patients chroniques et associés
  • Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13
  • Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient – Ile de France

avec 3 thématiques :

  1. Processus d’élaboration des savoirs expérientiels, leur renforcement collectif : quelles perspectives ?
  2. Comment préparer les soignants à intégrer les interventions des patients : quels dispositifs de médiation ?
  3. Comment valoriser les interventions des patients intervenants ?

La journée a bénéficié d’analyses d’experts et de l’animation participatives de patients intervenants.

Présentations de la journée
Marie Citrini – De patient à patient intervenant : de l’individuel au collectif
Emilie Hermant – L’expérience de DingDingDong
Thomas Sannié – L’expérience de l’Association Française des Hémophiles
Armelle Gawtarnik et Yannick Blasoni – L’expérience du réseau Paris Diabète / R2D
Pierre-Yves Traynard – Une culture de partage et co-production
Fabienne Ragain-Gire – Comment valoriser les interventions des patients intervenants? par « Savoir(s) Patient(s)

Retrouvez sur ce lien les actes de ce séminaire : Apprendre et faire ensemble

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