Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
La maladie expose la personne qui la vit à de multiples difficultés relationnelles avec ses proches, le milieu médical, les inconnus dans la rue…
En effet comment se faire comprendre quand on souffre d’un mal invisible, comment oser exprimer explicitement ses besoins ou ses refus sans culpabiliser, comment dire que l’on se sent blessé sans exploser ni se replier sur soi-même ?
A travers vos situations et des jeux de rôles, venez vous entraîner à la communication assertive pour mieux la partager auprès des personnes que vous accompagnez !
Cet atelier se déroulera sur 2 séances en visioconférence, un lien sera envoyé par mail après confirmation de votre inscription.
séance 1 : le mardi 17 septembre de 9h30 à 12h30
séance 2 : le mardi 15 octobre de 9h30 à 12h30
Public
Tous les intervenants en santé : patient partenaire, professionnel de santé, aidant partenaire
Démarche globale
C’est une session est financé par l'ars île de France, en Visio avec une inscription obligatoire.
Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.