Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Issu du projet ART DÉCO (Appuyeur, Resourceur, Tisseur de lien pour faciliter les démarches coopératives en santé), cet atelier propose de faire vivre aux participants une expérience concrète et active de la coopération en santé.
Conçu à partir des enseignements d’un groupe de travail mêlant patients partenaires et professionnels, il s’appuie sur les principes clés de la démarche coopérative : reconnaissance de la complémentarité des savoirs, clarté sur le cadre de la coopération, attention portée aux dynamiques relationnelles, prise en compte du contexte d’action.
La coopération est ici envisagée comme une manière de faire ensemble, où chacun – patient, professionnel, aidant – a une place et peut contribuer. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer des outils, mais d’adopter une posture : celle qui permet d’agir avec les autres, en reconnaissant la valeur de ce que chacun apporte. Coopérer, c’est construire des projets où les décisions, les responsabilités et les idées se partagent. C’est une pratique exigeante mais transformatrice, pour les personnes comme pour les organisations
À travers des animations participatives et des situations à vivre, les participants seront invités à prendre du recul sur leurs postures, et à identifier ensemble ce qui rend la démarche coopérative possible (ou difficile), et à en tirer des repères transférables dans leurs propres projets.
L’atelier a pour objectif de faire émerger des repères concrets, de nourrir les projets en cours ou à venir, et de donner l’envie de poursuivre la réflexion et l’expérimentation dans leurs contextes professionnels
Atelier de 1 séance en présentiel, avec inscription obligatoire.
Objectifs :
Identifier les points d’appui essentiels d’une démarche coopérative
Vivre et analyser des expériences concrètes de coopération entre patients et professionnels
Repérer les conditions de mise en œuvre et les leviers d’ancrage dans ses propres contextes
Méthodes et Supports :
Animations participatives et interactives pour vivre des situations de coopération
Supports visuels et outils inspirés de la démarche coopérative (cadres, repères, questionnements)
Temps d’échange pour faire émerger les points d’appui, les freins et les leviers
Co-construction de repères à réinvestir dans les projets des participants
Public :
Prérequis pour s'inscrire :
C’est une session est financé par l'ars île de France, en Présentiel avec une inscription obligatoire.
Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.