Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Présentation :
Échos des pratiques est un espace d’échanges et d’analyse de pratiques sur la coopération et le partenariat entre patients partenaires et professionnels de santé.
Chaque rencontre est l’occasion pour un participant ou une structure de présenter une situation concrète illustrant des défis rencontrés dans un projet.
L'ensemble de la séance est guidée par la méthode de l'Accélérateur de projet, qui structure les discussions dès le départ : temps de présentation, temps de questions, puis temps d’apports collectifs. Cette méthode favorise l’écoute active, la créativité et l’émergence de solutions concrètes, tout en permettant à chacun de contribuer selon son expérience.
Ensemble, les participants analysent cette situation et co-construisent des pistes de solutions grâce à l’intelligence collective.
Objectifs :
Discuter d’une situation concrète de coopération dans un projet de santé, afin de :
Prendre du recul sur son quotidien et développer sa capacité réflexive et critique
Échanger avec des acteurs variés et mutualiser ressources, savoirs et savoir-faire
Bénéficier d’un écosystème d’entraide pour répondre à des besoins communs
Tirer parti de l’expérience collective pour avancer sur des projets concrets
Pour qui ?
Échos des pratiques est ouvert à toutes les personnes souhaitant soumettre à une analyse collective leurs pratiques de coopération et de partenariat en santé.
Déroulement :
Les rencontres, d'une durée de 1h30, se déroulent en visioconférence et sont animées par l’équipe du Pôle ETP.
Accueil et présentation du format
Exposé d’une situation/projet de coopération par un participant
Discussion collective, partages d’expériences, co-construction de solutions
Synthèse et plan d’action pour la personne qui a présenté
Si vous souhaitez présenter votre projet lors de ces séances merci de contacter :
marieduvivier@poletp.fr ou andrea.limbourg@poletp.fr
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.