Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Venez participer à nos webinaires thématiques un mardi par mois de 13h à 14h !
Ce mois ci :
Paire aidant en santé mentale :
Du vécu à la pratique
Présentation :
Et si le rétablissement en santé mentale se vivait aussi à travers la transmission de son expérience ?
Du vécu à l’accompagnement, ce webinaire explore le parcours de pair aidance et la manière dont le savoir expérientiel peut devenir une compétence au service des équipes et des personnes concernées.Comment l’expérience vécue devient-elle une ressource professionnelle ?
Qu’apporte la présence d’un pair aidant dans une équipe de soins ?
Et comment se préparer collectivement à intégrer ces nouvelles pratiques ?
INTERVENANTS:
Philippe Maugiron, Médiateur de santé pair
Marie Duvivier Pôle ETP IDF
Tiffany Lacamoire Pôle ETP IDF
lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/87079386101
ID de réunion: 870 7938 6101
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.