Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Venez participer à nos webinaires thématiques un mardi par mois de 13h à 14h !
Ce mois ci :
Évaluer son programme d'ETP:
un levier pour faire évoluer les pratiques
Présentation :
Et si l’évaluation n’était pas seulement une étape à franchir… mais une occasion d’apprendre, d’ajuster et de faire grandir nos actions éducatives ?
Ce webinaire flash propose d’explorer l’évaluation des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient sous un angle pratique et vivant.
Comment évaluer sans alourdir ? Quels indicateurs choisir ? Comment transformer les retours d’expérience en leviers d’amélioration collective ?
À partir d’exemples concrets, venez échanger sur comment l’évaluation peut devenir un outil de pilotage et de coopération au sein des équipes.
INTERVENANTS:
Charlotte Fremont ARS île de France
Manuela Ingremeau Kinésithérapeute et coordinatrice du programme "les ateliers de Sindefi"
Marie Duvivier cheffe de projets Pôle ETP IDF
Tiffany Lacamoire cheffe de projets Pôle ETP IDF
lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81489595224
ID de réunion: 814 8959 5224
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.