Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
La Direction de la démocratie en santé de l’ARS Ile de France, France Assos Santé Ile de France, le Pôle de ressources IdF en éducation thérapeutique du patient (Pôle ETP) et la Chaire de recherche engagements des patients (LEPS / Université Paris Sorbonne Nord),
vous invitent à participer à la deuxième phase du projet
"Promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Île-de-France".
Après une première phase menée entre mars et avril 2025, ayant réuni plus de 150 participants à travers séminaires, focus groupes et webinaires, le projet « Promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Île-de-France » entre dans sa deuxième phase.
Séminaire de co-construction : le jeudi 5 juin 2025
Au programme :
Pour qui ?
Ce séminaire s’adresse à tous les acteurs concernés par le développement du partenariat en santé en IdF :
Modalités pratiques
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous
Pour toute question : madorsa@poletp.fr
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.