Les événements passés du Pôle

Comment (se) motiver pour passer de l’intention à l’action ?

Le 04 avr. 2024


Détails

Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 02 avr. 2024


Détails

Les rendez vous Flash du Pôle ETP

Le 19 mars 2024


Détails

Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 07 mars 2024


Détails

Comment aborder avec tact la difficulté à prendre soin soi… Et inviter la personne à réinterroger ses choix de santé ?

Le 07 mars 2024


Détails

Qu’est-ce qui motive les choix d’une personne… Et expliquent ses difficultés à prendre soin de soi ?

Le 06 févr. 2024


Détails

Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Le 25 janv. 2024


Détails

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 12 janv. 2024


Détails

Le besoin de tester ses limites

Le 21 déc. 2023


Détails

Renforcer l'image de soi altérée par la maladie

Le 28 nov. 2023


Détails

Coordonner un programme ETP

Le 17 nov. 2023


Détails

Composer avec le regard des autres

Le 16 nov. 2023


Détails

Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 nov. 2023


Détails

La relation entre Aidant et Aidé : comprendre pour s'ajuster

Le 20 oct. 2023


Détails

Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 16 oct. 2023


Détails

Renforcer les modérateurs de stress

Le 13 oct. 2023


Détails

10 ans, ça se fête !

Le 12 oct. 2023


Détails

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 29 sept. 2023


Détails

Empathie et alliance thérapeutique

Le 14 sept. 2023


Détails

Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle

Le 20 juin 2023


Détails

Coordonner un programme ETP

Le 02 juin 2023


Détails

Bourse de situation - Présentation par la Fondation Maison des Champs

Le 16 mai 2023


Détails

Bourse de situation - Présentation par l'Association Cordia

Le 15 mars 2023


Détails

Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 mars 2023


Détails

Renforcer le sentiment de contrôle

Le 15 févr. 2023


Détails

Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 02 févr. 2023


Détails

Le sentiment d'injustice dans la maladie

Le 27 janv. 2023


Détails

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 20 janv. 2023


Détails

Cycle 1 : Aider le patient (et soi-même) à mieux communiquer avec son entourage (4 demi-journées)

Le 15 déc. 2022


Détails

Sensibilisation aux stratégies thérapeutiques facilitant le changement des comportements de santé

Le 06 déc. 2022


Détails

Bourse de situation - Présentation par le Samu Social

Le 24 nov. 2022


Détails

Pourquoi décide-t-on de se soigner, ou de ne pas se soigner ?

Le 24 nov. 2022


Détails

Quand il ne faut pas se démotiver...

Le 10 nov. 2022


Détails

Aidants, Aidés Ensemble comment voir autrement les situations ?

Le 07 nov. 2022


Détails

Composer avec les résistances

Le 20 oct. 2022


Détails

Coordonner un programme ETP- ouverture des inscriptions le 30 juin-

Le 13 oct. 2022


Détails

Formation action : Patient Intervenant. Intervenir ensemble dans des activités d'ETP. 5 demi journées.

Le 11 oct. 2022


Détails

Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022


Détails

Opposition aux soins ou processus d'adaptation ?

Le 04 oct. 2022


Détails

Appui à l'animation d'atelier d'ETP à distance -

Le 29 sept. 2022


Détails

Zoom sur...

Fragilité sociale, fragilité pédagogique ? Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ?

15/09/2015

Le Pôle de Ressources en ETP – IdeF a organisé le 15 Septembre 2015 un séminaire de travail :

« Fragilité sociale, fragilité pédagogique ?
Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ? »

Quelle est la place, et le rôle, de l’éducation thérapeutique (ETP) dans l’interaction entre inégalités de santé, prise en charge et droit à l’éducation thérapeutique (HPST 2009) ?

Comme souvent dans le cas d’une innovation thérapeutique, l’ETP semble bénéficier préférentiellement aux personnes qui savent utiliser au mieux le système de soins. A l’inverse, les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins, ou adoptant des comportements de non recours, ne disposeraient pas des pré-requis nécessaires au bénéfice plein et entier de l’ETP.

Participants : Tiphaine Avrillon , Adeline Baraer , Sylvie Bernasconi , Céline Blin , Marie Cécile Bralet, Hélèna Brugerolles , Jacques Cittée , Hélène Delcambre , Cécile Fournier , Séverine Frigout , Catherine Greffier , Yann Hemon , Audrey Joly , Diane Kergöet , Elisabeth Lehu , Pierre Lombrail , Sonia Monotuka , Danièle Sene , Sandra Taniga , Alexandre Vallée , Marie Van Der Schueren Eteve , Hélène Van de Walle , Geneviève Van Roiij , Jacqueline Ventura .

Animateurs : Bastien Affeltranger et Pierre-Yves Traynard

Les participants de ce séminaire ont rédigé en commun des recommandations visant à répondre à ces enjeux

Pour en savoir plus vous trouverez les compte rendus de cette journée :

Présentation de l’expérience du Réseau paris Diabète de mise en oeuvre d’un programme d’ETP ambulatoire pour des personnes en situation de précarité
La place et le rôle d’un atelier santé Ville – paris 10e
Expérience du Logis Montjoie
Une présentation du séminaire
Les recommandations les conditions de mise en oeuvre des activités d’ETP
Les recommandations sur les éléments à adapter dans les programmes d’ETP
Les recommandations sur les principes de développement des ces programmes
Les recommandations de pistes de travail et de recherche

 

Retour à la liste des articles
L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et la réutilisation de la créativité et des connaissances grâce à la fourniture d’outils juridiques gratuits. Ses outils juridiques aident ceux qui veulent encourager la réutilisation de leurs œuvres, en les offrant pour utilisation sous termes normalisés et généreux par des personnes qui cherchent l’utilisation créative de ces œuvres et ceux qui veulent bénéficier de cette symbiose. Les licences et outils Creative Commons ont été conçus spécifiquement pour fonctionner avec le web, ce qui rend le contenu qui est offert en vertu de leurs conditions faciles à rechercher, découvrir et utiliser.
Les licences CC sont des licences de droit d’auteur, et dépendent de l’existence du droit d’auteur sur l’œuvre. Les licences CC sont des outils juridiques que les créateurs et autres titulaires de droits peuvent utiliser pour offrir certains droits d’utilisation pour le public, tout en se réservant d’autres droits.
Pour plus d’informations : https://creativecommons.org/mission/